Création de sites internet et formation WordPress à NICE

Luc BIANCO

Luc BIANCO | Création de sites internet à NICE Conseils et mise en oeuvre pour l'optimisation du référencement Formation Wordpress sur site (installation à la création de thèmes)

Installation locale de WordPress

WordPress en local avec un outil de développement Web

Avant la mise en production ou pour une refonte de site, il est indispensable de travailler avec WordPress en local, c'est à dire sur sa machine (PC, MAC..).

Jusqu'à récemment, les seules solutions consistaient à installer des outils de développement Web (serveur APACHE + PHP + MySQL) comme WAMP, MAMP ou bien EasyPHP. Ces logiciels ne sont pas dédiés à WordPress mais plutôt au développement Web en général, comme par exemple lorsque l'on développe en PHP (avec ou sans framework). Le paramétrage n'est pas toujours aisé pour le novice ou le non informaticien à cause essentiellement de conflits de ports utilisés par d'autres applications ou la nécessité d'aller créer soit même une base de données MySQL via phpMyAdmin.

LocalByFlywheel : une nouvelle solution à base de machine virtuelle

Depuis peu, il existe une solution dédiée à WordPress, cette solution s'appelle LocalByFlywheel, basée sur l'utilisation d'une machine virtuelle.

Le paramétrage est très simple et l'outil gère l'installation de site WordPress de bout en bout. En effet, il n'est plus nécessaire de télécharger la dernière archive de WordPress, ni de paramétrer des ports ou même de créer une base de données avec PHPMyAdmin, LocalByFlywheel gère l'ensemble de ces tâches.

Mieux encore, LocalByFlywheel permet la création et réutilisation d'un Blueprint, c'est à dire une pré installation de WordPress contenant déjà le thème et les extensions. L'outil permet également de partager une URL accessible depuis l'extérieur.

Tous les détails et fonctionnalités à venir sur le site officiel de LocalByFlywheel.